Réseau des Emetteurs Français

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Recommandations de la CNRB

Envoyer Imprimer PDF

Recommandations de la CNRB.

http://cnrb.ref-union.org/images/logo_phpBB.gif

 

 

Recommandations IARU    (Relais et CTSS)

 


L'utilisation de tonnalités CTCSS  devra etre comme une alternative ou un complément ou (une addition) au 1750Hz existant, cet utilisation de tonnalité sera encouragée, pour les répéteurs VHF et  UHF en Région 1 dans le but de réduire l'interférence par les utilisateurs entre les installations répétitrices partageant les mêmes canaux. Pour réduire au minimum les interférences indésirables, tout les répéteurs incorporeront ces tonnalités du type CTCSS sur les récepteurs, aussi bien que sur les émetteurs.
La période de transition devrait se finir vers la fin 2014.
Pour les tonalités CTCSS , les fréquences inscrites dans la table FM2.1 seront adoptées comme une norme (un standard) afin que la compatibilité entre les systèmes de répéteur dans des pays différents puisse être maintenue, aidant ainsi le voyageur qui se déplace entre les différents pays. (Les fréquences CTSS seront précises à 1 %)

Tableau qrg ctss

 


 

RAPPEL des règles particulières sur l'usage des canaux relais en bande 145 MHz:


1- les canaux R0 et R0X sont destinés à des relais à portée réduites (de type urbaine) avec une puissance qui ne doit sauf dérogation pas dépasser 5 Watts P.A.R.

 

2- les canaux R2 et R2X sont destinés à des relais à portée moyenne (de type départementale) avec une puissance qui ne doit pas dépasser 15 Watts PAR.

 

3- les canaux R5X et R6X sont attribués en usage exclusif, sur la totalité du territoire continental, aux deux relais situés en altitude dans le massif central, permettant des contacts à longue distance lors des ouvertures de propagation. Ces deux relais sont: le relais de Clermont-Ferrand (63) sur R6X et le relais du mont Alambre (43) sur R5X .

 

4- les autres canaux non définis dans les points précédents sont destinés à des relais à vocation régionale (couverture de plusieurs départements).

 

5- concernant la distance de coopération: pour les relais définis au point 1, la distance doit pouvoir être très réduite, une distance de 100 Kms ou même moins peut être envisagée, l'utilisation du système CTCSS doit être encouragé pour minimiser les interactions entre les relais partageant ces canaux.

 

Pour les relais définis au point 2, la distance minimum de 200 Kms ne devrait pas être réduite, sauf protection par un relief, et l'utilisation du CTCSS devrait également être envisagée en cas de perturbation.

Pour les relais définis au point 4, la distance minimum est de 350 Kms, sauf protection par un relief.

 

73's à tous de F5DFN.

 

Mise à jour le Samedi, 16 Mars 2013 11:38  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo ANFR-2
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

NOS ANNONCEURS

Dans votre agenda

Sam Auo 23 @08:00 - 18h
SARAYONNE
Sam Auo 23 @12:00 - h
EME2014
Lun Auo 25
Conférence mondiale EME 2014